De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Des futures super-batteries au Graphène ? sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
septembre 18, 2008

Des futures super-batteries au Graphène ?

Posté dans: Actualité diverse

Alors là, honnêtement, nous sommes dans une news à caractère plutôt hautement scientifique qui personnellement me dépasse et pour laquelle les définitions sont pour la plupart en Anglais … Cependant, l’information est assez importante et vous permettra de faire les intellos lors de dîners en famille ou entre potes ; alors voilà il m’était évident de vous la faire partager et (corrigez-moi dans les commentaires si je me trompe) je vais faire de mon mieux pour la simplifier.

 

graphene.jpgLe Graphène (ce “cristal de Carbone bidimensionnel formé de cellules hexagonales“) est un matériau doté de plusieurs capacités physiques surprenantes (plus résistant que le Diamant par exemple) qui est annoncé comme futur remplaçant du Silicone dans les puces électroniques. La nouvelle qui vient de tomber concerne les batteries : des ingénieurs d’une grande université du Texas ont visiblement trouvé le moyen de stocker la charge électrique dans des Ultracapacitors (piles à haute densité énergétique capables de supporter énormément plus de cycles charge/décharge que les piles rechargeables classiques et qui - surtout - préservent bien mieux l’environnement) basés sur du Graphène, ce qui permettrait donc d’obtenir des super-batteries (les chercheurs parlent de doubler la capacité des batteries actuelles) “propres” et possédant une durée de vie considérable. Une bonne nouvelle donc pour le champs notamment des énergies renouvelables !

 

Via Gizmodo (en Anglais).


Revenir à: Des futures super-batteries au Graphène ?