Nous avons actuellement 193 visiteurs connectés sur nos sites (19 sur generationmp3.com - 3 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 171 sur le forum)

Écrit par
Sebastien

Linux comme OS par défaut ?

Mercredi 19 mars 2008 à 12:14 | Dans la catégorie Notre Futur, Ordinateur Portable

linux.jpgAvant la sortie et le succès du EEE PC, je ne pouvais simplement pas concevoir d’installer Linux comme système d’exploitation par défaut. Après l’achat du microportable low cost d’Asus, j’ai d’abord tenté d’installer Windows XP puis je suis rapidement revenu à la version d’origine de Linux (Xandros) et son Easy Mode.

Simplement, contrairement aux idées reçues sur l’OS au pinguin, tout ne se fait pas qu’en lignes de commandes (c’est généralement ce qui effraie le plus), et le Xandros en Easy Mode sur le EEE PC accompagné du succès commercial de la machine m’ont ammené au questionnement suivant : Linux peut-il devenir un système d’exploitation grand public, voir même être installé par défaut dans les ordinateurs vendus en grande surface ? Effectivement, des grands constructeurs on déjà pris cette direction comme Asus et notamment Dell …

Pour vous faire une idée sur la question : un dossier via Clubic

8 commentaires

  • Misutsu 19 mars 2008 à 15:06

    Pour avoir testé plusieurs versions, je dis non.
    Je n’ai pas retrouvé avec Linux la simplicité d’utilisation d’un Windows Xp/Vista. Reste que je n’ai jamais eu de Eee entre les mains.

  • Y_a_pl1_2_virus 19 mars 2008 à 15:17

    Le principal problème de linux a présent c’est pas vraiment l’accessibilité. Ubuntu est tres accessible aux néophyte. Le problème de linux en fait c’est qu’on peut pas vraiment jouer a un jeu commercial avec :/ Tres peux sont développé avec une version linux ou openGL…

  • grand-mister 19 mars 2008 à 16:20

    Oui, enfin chez Dell, il font quand même tout pour nous en dissuader.

    Et puis le problème de linux, ce n’est pas tant sa réputation d’OS élisiste que le Monopole maintenu par Microsoft, qui fait tout pour que le grand public associe tout simplement “ordinateur” à “windows”.
    (Tiens, je remarque au passage que mon correcteur orthographique reconnais “windows” mais pas “linux”… Surprise)

    Et c’est aussi le manque de portage de nombreux logiciels, jeux et autres drivers qui empêchent son large déploiement. En tout cas, pour ma part, c’est ce qui me retient sous XP.

  • toshiro 19 mars 2008 à 18:19

    @grand-mister

    il est vrai que si tu t attends a trouver les mêmes logiciels sur linux que sous windows Xp, il vaut mieux pour toi rester sous windows, mais sinon tout les soft on leurs équivalents linuxiens.

    De meme la plupart des jeux se lance a partir de linux, sauf bien sur les dernier sortis.
    La meilleur solutions, Linux en OS principal, et garder une petite partoche Windows pour le game Sourire

    De plus pour reprendre Maxymeum, il est possible maintenant de gerer son linux uniquement en mode graphique, pour les anti-cli, les interfaces graphique s’ameliorent de jours en jours et deviennent tres conviviales pour les utilisateurs debutants (pour tout dire mes parent l on adopter, et l’utilisent mieux que leur ancien windows

  • Hornblende 19 mars 2008 à 21:07

    De plus en plus de monde utilise Gnu/linux. L’EEEPC prouve aux gens que ce n’est pas réservé aux informaticiens. Le seul véritable défaut de Linux c’est de ne pas être assez utilisé: ça entraîne des problèmes de drivers des fois, la plupart des jeux commerciaux/logiciels professionnels pointus ne sont pas compatibles, tout ceci car les fabricants ne pensent à rien d’autre qu’à Windows…même les mac users ont de tels problèmes…

    Mais dans le monde du libre les choses évoluent vite, et quand on voit que Firefox, thunderbird, openoffice…se démocratisent sous windows, le pas à franchir pour passer à linux devient de plus en plus faible.

    Pour ceux qui veulent tester sans toucher à leur disque dur: sans installer, il y a des Live CD(exemple avec Ubuntu ). Ceux sont des cd sur lesquels on boote au démarrage de l’ordi et qui se charge en mémoire vive(Ram): on peut tester sans risque, notamment la compatibilité avec les matériels que l’on a : Wifi, webcam, imprimante…une fois qu’on éteint on retire le CD et tout redevient comme avant! Si on a envie d’aller plus loin on peut l’installer à partir du live CD.

    Pour plus d’infos n’hésitez pas à chercher dans les documentations en ligne, ou à demander sur les forums des distributions choisies.Clin d'oeil

  • Esod 20 mars 2008 à 17:00

    J’ai grandi avec Windows… donc je ne pense pas le quitter un jour… pour toutes les raisons qu’à cité grand-mister.

  • Youkaidi 20 mars 2008 à 23:13

    J’utilise quotidiennement Linux (Ubuntu Gusty) et je ne trouve pas ça très compliqué. L’interface et les effets visuels sont bien plus agréables et légers que sur Windows et particulièrement Vista. Cela dit, j’ai toujours Vista comme OS principal :p

    Mais je fais parti de ceux qui pensent que les distributions linux s’améliorent à très grande vitesse et qu’une fois que les drivers et les jeux seront mieux gérés, il n’y aura plus grand chose qui nous retiendra à Windows (qui devient de plus en plus une poubelle).

  • dragon647 21 mars 2008 à 1:13

    “Et c’est aussi le manque de portage de
    nombreux logiciels, jeux et autres drivers qui empêchent son large
    déploiement. En tout cas, pour ma part, c’est ce qui me retient sous XP.”

    Faux et faux.
    Linux reconnait plus de périphériques que windows, sauf les tout derniers cri qui peuvent parfois poser problème (dernières cartes Nvidia en général, et clé wifi, mais c’est en train de changer avec le dernier ubuntu). Et personnellement, je n’ai jamais vu un XP s’installer sans qu’on est besoin de rajouter des drivers!

    Pour les logiciels, il sont très très nombreux, gratuits, et de très bonne qualité.

    Par contre, pour les jeux, je suis d’accords, seules quelques rares jeux windoxs sont compatible avec Linux, mais il existe des jeux fait pour linux d’une très bonne qualité.

    J’affirme donc qu’aujourd’hui on peut être graphiste, webmaster, gamer et passionné par le multimédia en utilisant exclusivement Linux

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail