- Gadgets : l’univers des Geeks - http://gadgets.generationmp3.com -

Sortie de Netvibes Ginger !

Publié par TheRHCP le 6 mars 2008 @ 23:34 dans Actualité diverse | 3 commentaires

Hier est sorti la nouvelle version de Netvibes, j’ai nommé Ginger.

 

[1] netvibeslogo.jpg

Cliquez sur l’image pour accéder au site

 

Je vais donc en profiter pour vous en faire une petite présentation rapide car pour ma part je trouve que Netvibes est beaucoup trop méconnu alors qu’il représente un acteur principal du Web 2.0.

 

Voici les premières lignes de Wikipédia à propos de Netvibes :

Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages [2] onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.
La page d’accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Grâce à l’utilisation d’[3] AJAX, l’utilisateur peut très simplement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs.

Pour faire simple, Netvibes vous permet de personnaliser votre page en y ajoutant des widgets qui peuvent être soit de véritables widgets, soit des lecteurs RSS, soit des modules de recherche ou bien encore une galerie photo. Les possibilités sont illimitées ! Ces derniers sont bien entendu paramétrables et ce très facilement (2 clics suffisent).

 

netvibes1.jpg

 

Il est également possible de créer des onglets pour créer d’autres pages. Cela peut se révéler très pratique. Par exemple ma page principale possède un module de recherche au centre et est bourrée de lecteurs RSS me permettant d’avoir les news de tout mes sites préférés et cela sur une seule et unique page. J’ai également crée un onglet spécial eBay m’affichant sur un seule page, mes enchères à suivre, mes ventes, mes affaires à suivre et les résultats sur mes recherches favorites. Netvibes est vite devenu ma page d’accueil pour Firefox.

 

netvibes1.jpg

 

L’interface est très agréable et intuitive. Les widgets se déplacent facilement avec un simple glisser/déplacer, un grand choix de thèmes personnalisables est disponible et une fenêtre d’options permet un grand nombre de paramétrages. De plus Netvibes et ses widgets utilisent la technologie AJAX qui est un savant mélange de langages Web permettant d’afficher des résultats de recherche instantanément sans recharger la page à l’inverse de nos anciennes pages PHP nécessitant de recharger la page au moins partiellement.

 

netvibes3.jpg

 

Un très grand choix de widgets est possible via [4] Ecosystem (113 564 aux moment de la rédaction de cet article). Ecosystem propose également d’ajouter des Univers en onglet. Un Univers est en fait une page de widgets réalisée par d’autres utilisateurs qui ainsi peuvent partager leurs gouts via cette page. GMP3 possède d’ailleurs sont propre [5] Univers et son [6] Widget.

 

netvibes4.jpg

 

Il est également bon de savoir que le co-fondateur de Netvibes est [7] Tariq Krim et qu’il est aussi le fondateur de Génération MP3 !

 

tariq.jpg

 

En bref Netvibes est bien plus qu’un simple lecteur de RSS mais est vraiment la page qui vous permettra d’avoir tout sous la main en un instant. Avec cette nouvelle version Ginger, Netvibes devient encore plus Universel, Sexy et Collaboratif.

Alors n’hésitez pas une seconde de plus et faites un tour par [8] ici.


Article imprimé depuis Gadgets : l’univers des Geeks: http://gadgets.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://gadgets.generationmp3.com/2008/03/06/sortie-de-netvibes-ginger/

Liens de cet article :
[1] Image: http://www.netvibes.com/
[2] onglets: http://fr.wikipedia.org/wiki/Onglet
[3] AJAX: http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_JavaScript_and_XML
[4] Ecosystem: http://eco.netvibes.com/
[5] Univers: http://www.netvibes.com/generationmp3#generationmp3.com
[6] Widget: http://eco.netvibes.com/widgets/229042/generationmp3
[7] Tariq Krim: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Krim
[8] ici.: http://www.netvibes.com/