Nous avons actuellement 209 visiteurs connectés sur nos sites (11 sur generationmp3.com - 4 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 194 sur le forum)

Écrit par
Julien

Exclusivité GMP3: Test du lecteur PMP TEAC MP-500BT sur le…

Lundi 1 janvier 2007 à 23:12 | Dans la catégorie Audio Portable
Tout nouveau, tout beau, voici le test du TEAC MP-500BT, lecteur mp3-mpeg4, fonction bluetooth et facade entièrement tactile, bref que du lourd à première vue …



Pour savoir si il tient toutes ses promesses, accédez au test !!!
  • INTRODUCTION



Voici le test du TEAC MP-500BT par GenerationMP3! Avant toute chose je précise que c’est mon premier test, j’espère donc être à la hauteur de l’équipe GMP3 et représenter au mieux le blog gadget!

Mais trêve de bavardages, commençons la dissection de la bête, avec tout d’abord ses spécifications (données constructeur, en rouge caractéristiques non disponibles sur modèle testé).




Autant dire que sur le papier et avant usage, ce lecteur est prometteur puisqu’il concentre (dans un espace très réduit) la plupart des technologies qui font recettes actuellement. Voyons à présent ce que contient le bundle.

Contenu :
- un lecteur (version 1Go)
- une paire d’écouteurs
- un câble USB/ mini USB
- un câble USB OTG
- un câble audio line-in
- une dragonne (en cuir !)
- un CD
- un manuel (très léger)

Ca reste donc assez basique mais correct tout de même.

  • DEBALLAGE

Mis à part les deux jolies jeunes filles sur la boite, rien de particulier à signaler niveau packaging, on reste dans le domaine des lecteurs multimédias relativement grand public.




  • LE DESIGN DU BALADEUR






Le TEAC MP-500BT s’affiche comme un baladeur clairement tendance, sans pour autant copier bêtement le design des productions de Steve Jobs. Au contraire, tout de noir vêtu avec ses boutons latéraux et ses contours chromés, il possède un aspect original et très sympathique.


Les lumières bleues qui s’allumeront dès que votre main effleurera son pavé tactile et sensitif (à la manière du mobile « Chocolate » de LG) ne feront que confirmer cet avis. Seul petit regret, l’aspect, à mon goût, un peu trop plastique lui confère un coté un peu cheap et donc a priori fragile, mais nous verrons à l’usure qu’il n’en est rien.


Question proportion, l’écran occupe environ les 2/3 du lecteur, le dernier tiers étant réservé à la zone tactile (qui demeure très discrète). A noter que le lecteur n’est pas trop sujet aux traces de doigts et aux rayures, choses appréciable et plutôt rare.


Niveau encombrement, même s’il n’est pas le plus fin de la catégorie des PMP, le TEAC MP-500BT s’avère très léger (35g) et discret dans tous types de poches.



Pour rappel les dimensions sont les suivantes : 45×82x14mm

  • APERCU DES FONCTIONNALITES

- Audio



Avant tout, insistons sur le fait que le casque livré s’avère être de très mauvaise facture. Il sature vite, trop vite et ne reproduit pas fidèlement le spectre, peu importe le mode equalizer choisi. Les aigus deviennent vite agressifs, les basses bavent et l’ensemble donne un aspect métallique à des morceaux bénéficiant pourtant d’un encodage de qualité.

Une fois le casque changé, le résultat s’avère beaucoup plus agréable. Si les 5 modes d’égaliseur ne modifient pas grand-chose au rendu général, les égaliseurs personnalisables eux, permettront avec un peu de patience de trouver un son de qualité.

Bref avec pour unique condition de changer de casque et de prendre le temps de bien le configurer, le TEAC MP-500BT s’avère plutôt agréable dans le cadre d’un usage lambda. Sa compatibilité avec l’ensemble des formats actuels (MP3, WMA, OGG), la gestion des DRMs, la présence d’effets sonores tels que le SRS, WOW le TruBass ou encore la gestion des lyrics permettent de palier à la plupart des attentes.



Les critiques iront vers l’affichage et la gestion générale des fichiers qui s’avère plutôt rebutante. Il est en effet peu intuitif pendant une écoute de choisir le morceau suivant. Autre point négatif, l’affichage des pochettes n’est pas pris en compte.

- Vidéo




Cette fonction peut s’avérer un gadget pour un écran de 2’’, pourtant le rendu du TEAC MP-500BT est agréablement surprenant. Le petit écran reproduit relativement bien les contrastes et ne souffre pas d’un manque de luminosité. Cela signifie que peu importe l’orientation ou l’éclairage ambiant, la visibilité de la vidéo est toujours possible (pour preuve je me suis surpris à regarder des épisodes entiers de South Park ou de Nip Tuck dans les transports en commun).




Le logiciel fourni pour ré-encoder les vidéos est simple d’accès, efficace, et conserve un niveau de qualité largement suffisant tout en compressant fortement le fichier (une vidéo d’une vingtaine de minute tiens sur 50 Mo environ).



Bref, ce mode vidéo est incontestablement LE point fort de ce petit PMP, d’autant plus que tous les fichiers que j’ai testés ont été de suite reconnus.


- Photo



La restitution des couleurs et des contrastes est bonne, on note toutefois un effet d’aliasing lorsque l’image n’est pas au format de l’écran.

Le lecteur bénéficie d’une fonction diaporama, qui permet de faire défiler automatiquement les fichiers .jpg. Par contre pas de fonction zoom disponible.




A noter que je n’ai pas réussi à voir les images intégrées dans des dossiers, mais seulement celles qui sont à la racine du lecteur. Difficile alors pour organiser proprement ses dossiers…

-Autre

mode bluetooth : N’ayant pas de casque bluetooth sous la main, je n’ai pu tester ce mode. Techniquement, le TEAC MP-500BT est capable de couvrir dans un rayon de 10 mètres une liaison avec un casque bluetooth.

mode radio : la réception dans l’ensemble est bonne, 24 stations au total peuvent êtres mémorisées. Précisons que la radio peut également être enregistrée.



mode dictaphone : RAS, le micro fait bien son job, 72 heures d’enregistrement possible.



mode texte : permet d’enregistrer des fichiers .txt, pour afficher un texte, des paroles des chansons ou tout autre document.





Mode tv (non disponible sur modèle testé) : Permet de brancher le MP-500BT sur votre téléviseur afin de regarder les vidéos (ou images) sur celui-ci.

Autre précision :
- Le lecteur peut être mis à jour depuis le site constructeur.
- Il peut également être formaté sans avoir recours à un PC.
- Grâce à l’USB OTG, possibilité de récupérer des morceaux sur un autre lecteur compatible sans PC.

  • A L’USAGE

-Ergonomie

C’est là que le bas blesse. Et pour cause, le pavé tactile/sensitif du TEAC MP-500BT est un véritable calvaire. Le toucher est plus qu’approximatif ; une fois sur deux (voire plus) la pression exercée ne correspond pas à l’action voulue.





Si seulement ce pavé n’avait servi qu’à des réglages annexes, la faute aurait pu passer, mais malheureusement ce n’est pas le cas. La gestion du volume, des pistes ou encore des modes passant par le pavé sensitif, il est parfois tout bonnement impossible d’arriver à la manipulation que l’on veut. Et dieu que c’est frustrant !!!



La navigation dans les menus n’est pas non plus en reste. Les menus sont peu clairs, ils existent sous plusieurs formes, bref très difficile de s’y retrouver.

-Taux de transfert

L’interface USB2/UMS et la mémoire flash forment une bonne équipe. La vitesse est donc au rendez-vous.

-Autonomie et Recharge

L’autonomie annoncée est respectée (un grosse quinzaine d’heures en gros pour l’audio, une petite dizaine pour la vidéo), et la recharge complète via USB demande environ 3 heures pour une batterie totalement déchargée.

Point négatif, la batterie est au lithium polymère, ce qui signifie qu’elle possède un effet de mémoire. Afin de préserver le plus longtemps le TEAC MP-500BT, il faudra donc attendre la décharge complète de la batterie avant de procéder à sa recharge.

  • CONCLUSION

Nous nous trouvons donc face à un baladeur plein de bonne volonté. TEAC le gratifie d’options et de technologies intéressantes (bluetooth / USB OTG/ écran de qualité pour sa petite taille) mais de grosses lacunes dans sa conception (mauvais choix avec le pavé tactile), rendent son utilisation pour le moins laborieuse.

Points forts

-design agréable et original
-mode vidéo et photo intéressant
-petite taille du lecteur
-fonction bluetooth/ USB OTG /UMS/ tuner FM

Points négatifs

-qualité médiocre du casque
-pavé tactile rend l’utilisation très très difficile
-menus peu clairs
-batterie à effet de mémoire

Appréciation du testeur :

Page produit

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n’est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d’informations pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité.

2 commentaires

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail