Nous avons actuellement 162 visiteurs connectés sur nos sites (12 sur generationmp3.com - 4 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 146 sur le forum)

Écrit par
Romain

Nokia contre attaque Skype : UMA contre telephone wifi

Jeudi 16 février 2006 à 16:32 | Dans la catégorie Telephone mobile

UMA : Unlicenced Mobile Access. C’est ce qui va tuer Skype selon Ken Kolderup (VP marketing de Kineto Wireless, membre de l’association pour l’UMA). Le principe est simple : faire un téléphone mobile capable de passer un appel via le réseau VOIP puis de passer sur le réseau des opérateurs mobile quand il n’y a plus de réseau VOIP sans couper l’appel (et inversement à priori). L’idée est vraiment alléchante et la réalisation du premier terminal téléphonique capable de supporter cette technologie déjà faite avec le Nokia 6136.

C’est une belle méthode qu’ont trouvé les opérateurs pour lutter contre Skype et la communauté du Wifi (presque) gratuit et accessible partout (dans les villes) représenté par Fon. Mais puisque l’on parle de concurrent, les opérateurs n’ont peut-être pas bien saisi l’importance du rôle que joue Google dans l’histoire du Wifi gratuit pour croire que l’UMA est la technologie qui va faire chuter Skype : Google a démontré une première fois qu’il était capable de faire du wifi gratuit sur une zone étendue (Baie de San Francisco) et une deuxième fois qu’il voulait s’étendre, en recréant ce réseau à Mountain View et d’autres localités, et une troisième fois qu’il avait des aspiration mondiales en supportant l’initiative Fon (couverture Wifi dans les villes) via un investissement.

La lutte va être belle et cela promet d’être vraiment intéressant pour les consommateurs. C’est beau de voir de grosses entreprises se battrent pour un “meilleur avenir du consommateur” ;)

pushpush

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail